Les grandes lignes de notre projet d’établissement/contrat d’objectifs
Projet d’établissement de l’école du Sacré-Cœur Sart-Allet
Sections maternelles et primaires
Ce document exprime la volonté de notre équipe éducative de réaliser durant les prochaines années les quelques actions définies comme prioritaires. Elles ont été définies lors de la construction de notre contrat aux objectifs, nommé « plan de pilotage » de l’école dans notre jargon.
La réalisation de ce projet ne pourra se faire qu’avec la collaboration de tous les partenaires de l’école : élèves, parents, enseignants, surveillants, direction, pouvoir organisateur, acteurs externes.
La mise en œuvre de notre projet ne se résume pas à une obligation de décret : depuis plusieurs années, l’équipe est en réflexion et en formation par rapport à l’innovation pédagogique et l’école de la réussite.
En voici quelques points prioritaires :
Favoriser la communication, l’écoute et le dialogue entre la direction, les enseignants, les enfants et les familles.
Amener chaque enfant à devenir un citoyen responsable et respectueux.
Réduire la violence au sein de notre école dans les relations entre les élèves : mise en place des 4 lois de l’école ; Semaine de la rentrée ; aménagements spécifiques à la cour de récréation.
Améliorer la qualité du vocabulaire maîtrisé dans le domaine de la langue d’apprentissage : programme PARLER (parler, apprendre, réfléchir, lire ensemble pour réussir) ; mise en place de stratégies de lecture par le biais d’un enseignement explicite.
S’investir dans le suivi de chaque élève dans ses différences. (Aménagements raisonnables et différenciations)
Amélioration de la qualité des apprentissages mathématiques.
Ce travail se fera avec l’aide du DCO, des CSA de l’enseignement catholique et lors de nos journées de formation